La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant des philosophies et psychothérapies humanistes, existentielles et relationnelles.
Sortant d’une vision individualiste de l’homme
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la relation et sur l’observation des interactions entre chaque individu et son environnement. Elle valorise la liberté et la responsabilité, en mobilisant notre capacité à faire des choix personnels et authentiques. Cela nécessite d’interroger notre héritage familial, social et culturel et d’oser dire .
Une philosophie existentialiste
Le postulat existentialiste est que chaque homme se définit par ses choix et possède en lui les ressources nécessaires à sa croissance tout au long de sa vie.
La Gestalt-thérapie favorise la prise de conscience des freins et des répétitions qui entravent notre déploiement et permet de trouver des ajustements fertiles aux changements inhérents à notre vie. Plutôt que de subir des événements qui nous arrivent ; nous apprenons à faire autrement. Elle fait référence à l’ici-et- maintenant des situations que nous vivons, au « comment ça se passe » plutôt qu’au « pourquoi ».Les origines de la La Gestalt-thérapie
Gestalt (qui se prononce guéchtalt) vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie prendre forme, émerger, donner une structure. Derrière la mise en place de la Gestalt-thérapie se cachent les théories d’un homme, Fritz Perls. Diplômé de médecine en 1926, le scientifique puise ses influences chez Karen Horney et dans la philosophie existentialiste. Ses idées prennent forme petit à petit pour aboutir au processus de satisfaction du besoin qui passe par cinq phases qui ne s’arrêtent jamais, tel un cycle: sensation, prise de conscience, énergétisation, contact, retrait. La Gestalt-thérapie ne cesse depuis lors de se développer, tant au niveau des formations proposées qu’en nombre de thérapeutes intervenants en thérapie individuelle, de couple, de groupe et en entreprise. Il y a environ 600 gestalt thérapeutes en France actuellement.