Le cabinet de psychothérapie Lyon
CABINET
DE PSYCHOTHÉRAPIE
Gestalt-thérapie en présentiel & visio
Bienvenue au cabinet de psychothérapie
La psychothérapie est un temps que vous vous accordez pour y voir plus clair dans votre vie et trouver de nouveaux ajustements possibles.
Je vous propose un cadre sécurisant et bienveillant pour vous accompagner, développer les ressources qui sont en vous, accroître la conscience des fonctionnements répétitifs qui vous freinent et expérimenter avec vous de nouvelles voies vers votre mieux-être.
Je m’engage à vous soutenir dans ce cheminement, en respectant votre singularité et votre rythme.
Diplômes et formations
Je suis certifié par l’Ecole Parisienne de Gestalt et c’est cette posture de Gestalt-thérapeute qui soutient ma pratique depuis
plus de 10 ans.
Elle me permet de vous accompagner globalement dans toutes les dimensions de votre être, notamment votre dimension corporelle et émotionnelle, encore trop souvent oubliées.

« Nous ne nous autorisons pas – ou ne sommes pas autorisés – à être entièrement nous-mêmes . »
Fritz Perls
QUI SUIS JE ?
Francis MIELLE, Gestalt-thérapeute à Lyon
Mon parcours
J’ai démarré mon parcours professionnel en rejoignant un grand groupe industriel Français pendant plusieurs années dans le domaine du commerce, du marketing et de la formation.
Il y a 10 ans, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle en me rapprochant de l’humain et de l’importance accordée aux relations avec autrui.
J’ai donc suivi 7 années de formation, passionnantes et exigeantes à l’Ecole Parisienne de Gestalt, où la richesse des sujets abordés, la place accordée à l’expérience ainsi qu’à la pratique de l’écoute sont de véritables atouts.
Francis MIELLE – Gestalt-thérapeute
Je suis Gestalt-thérapeute, certifié par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) ; la fédération référente en termes de sérieux et professionnalisme.
Je respecte les exigences demandées par l’Association Européenne de Psychothérapie qui établi des normes professionnelles rigoureuses pour la pratique indépendante de la psychothérapie :
- Formation approfondie (théorique, méthodologique et pratique) à une méthode reconnue
- Formation en psychopathologie clinique
- Accréditation par les pairs
- Psychothérapie personnelle approfondie
- Supervision permanente par un professionnel agréé
- Engagement à respecter le code déontologique de la profession
Mes formations complémentaires
- Le génogramme en Gestalt-thérapie
- Accompagner la prise en charge de l’enfant intérieur et la compréhension de son défendeur
- Formation violences sexuelles «les bases» et «techniques psycho-corporelles»
- Formation E.M.D.R. (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) – Thérapie reconnue par l’O.M.S.
- Formation Sexothérapie cycle 1 & 2 – Ecole de Sexothérapie à Orientation Gestaltiste
- Formation TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) – Association HyperSupers

Je suis titulaire du certificat de Gestalt-thérapeute et du C.E.P. (Certificat Européen de Psychothérapie).
MON PROJET POUR VOUS ACCOMPAGNER
Ce projet nécessite un cadre sécurisant et une interpellation continue de ma pratique.
C’est pourquoi :
Ma pratique est supervisée par des professionnels.
L’Ecole Parisienne de Gestalt est reconnue par l’Etat, agréée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et par l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).
Je m’engage à respecter le code de déontologie de l’EAGT.
LA PSYCHOTHÉRAPIE
La psychothérapie est un temps que chacun peut s’accorder à un moment de sa vie où il sent qu’un accompagnement extérieur lui est nécessaire.
La psychothérapie développe la conscience de soi, de nos freins, de nos peurs, de nos désirs, de nos valeurs, de nos représentations de soi, du monde et des autres.
Elle permet de (re)trouver une capacité à choisir de manière authentique, que ce soit dans le quotidien ou dans des périodes de bouleversement.
Elle aide à mettre à jour les modes de fonctionnement qui colorent notre personnalité et à faire preuve de bienveillance envers eux.
Même si certains de nos ajustements ne nous conviennent plus et nous font souffrir, il est nécessaire d’explorer quelle fonction ils ont, afin ensuite, d’en trouver d’autres, plus adaptés à la situation présente.
La psychothérapie ne «modélise» pas.
Elle vise au contraire à ce que chaque personne, dans son unicité, trouve sa propre voie vers une vie qui lui apporte ce qu’elle y cherche.
Il existe plusieurs approches psychothérapeutiques.